Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et pour vous permettre d’appliquer une des recommandations de l’OMS, qui est de se préserver et de se soutenir les uns les autres, nous avons souhaité vous permettre grâce à un simple lien informatique de suivre et d’accompagner vos collaborateurs, désormais à distance, afin de mesurer l’impact de la situation actuelle sur leur santé, mais aussi celui de l’apport de votre organisation professionnelle.
Le questionnaire PreCriSOP© de 31 questions se compose :
– D’une échelle de soutien organisationnel perçu. Ce sont les « croyances générales des travailleurs quant à la mesure dans laquelle leur organisation valorise leurs contributions et se soucie de leur bien-être. » ;
– Du HAD, échelle d’évaluation de l’anxiété et de la dépression. Elle permet de dépister les troubles anxieux et dépressifs ;
– D’une question sur la perception de sa santé psychique.
Les échelles utilisées sont valides et bénéficient de bonnes qualités psychométriques :
– Fiable dans le temps,
– Bonne validité de contenu.
Le Soutien Organisationnel Perçu (SOP) a un lien scientifiquement prouvé avec la santé mentale. Plus mon employeur se soucie de mon bien-être et meilleure sera ma santé. De plus, une bonne perception du soutien organisationnel va développer l’engagement et les comportements de citoyenneté organisationnelle. Or, ces comportements vont être indispensables pour l’après confinement au regard des efforts que nous allons devoir faire pour reprendre l’activité. Ce sont ces comportements qui nous rendent adaptables, qui nous poussent à nous dépasser, à faire un peu plus, à faire des efforts supplémentaires sans contrepartie, à être plus tolérant vis-à-vis de son employeur. En d’autres termes : « Plus je pense que mon entreprise se soucie de ma santé dans un contexte aussi hostile, plus, quand elle me demandera de fournir des efforts supplémentaires pour la sauver, je le ferais ! »
Nous vous proposons donc de le réaliser toutes les semaines ou les deux semaines, pendant la période de confinement et une semaine après la fin du confinement, pour que nous puissions, à chaque fois, vous faire un bilan collectif du soutien organisationnel perçu et de l’état de bien-être/ mal être de vos collaborateurs en comparaison de notre base de répondants pour la même période et des réponses précédentes.
Pour tester notre questionnaire suivez ce lien :
Pour les entreprises qui le souhaitent, en adossant ce questionnaire avec notre programme Accompagnement de l’Humain, nous pourrons directement proposer anonymement et confidentiellement à vos collaborateurs, qui le souhaitent, ce deuxième dispositif. Vous donnant ainsi la garantie qu’un collaborateur en mal-être se verra proposer notre solution d’Accompagnement de l’Humain.
La jonction de ces deux dispositifs, permet à l’employeur à défaut de pouvoir éviter les risques liés au confinement et au télétravail, de les évaluer et les combattre (conformément à l’article 4121-2 du Code du travail).
Afin de venir en aide aux PME, nous proposons de prendre en charge 3 PreCriSOP© , pendant la période de confinement et après, pour les 20 premières entreprises de moins de 50 salariés qui en feront la demande.