Un nouvel Accord National Interprofessionnel vient d’être conclu entre les partenaires sociaux. Il ne va pas bouleverser le cadre du télétravail mais vise plutôt à en simplifier le cadre et l’accès. Il insiste sur la notion du double volontariat du travailleur et de l’employeur et la réversibilité.
Pour prendre sa décision au regard du volontariat et de la réversibilité pour le télétravail, le travailleur doit être en mesure de faire un état des lieux de sa situation technique, humaine et organisationnelle mais aussi de l’évolution de sa pratique en télétravail. Nous avons donc préparé une formation en e-learning qui pose le cadre du télétravail et se veut être un socle indispensable de connaissances à toutes personnes pratiquant le télétravail ou encadrant une équipe en télétravail. Nous l’avons conçu de manière à trouver un juste équilibre entre apports théoriques et outils pratiques. Nous abordons aussi la question de la relation à soi en télétravail et celle de la relation à l’autre, collègues ou managers.
Chez l’employeur, le manager, si ce n’est pas l’employeur lui-même ou son représentant, peut se voir imposer le télétravail, il est donc nécessaire de lui donner des clés pour adapter son management à cette situation, qui est un changement organisationnel majeur à tous les niveaux de l’organisation. Nous avons donc conçu une formation en e-learning destiné au manager, pour qu’il puisse prendre conscience de ce qui est adapté au télétravail dans sa pratique et ce qui l’est moins, qu’il puisse faire évoluer sa pratique en analysant son contexte et en tenant compte de toutes ses spécificités.
De nombreuses études ont démontré que le télétravail à 100% n’est pas tenable (impact sur la performance à moyen et long terme, mais aussi sur la santé des collaborateurs), malgré le souhait actuel du gouvernement de le prolonger. Nous avons donc intégré dans nos formations des modules pour maintenir le lien social et la qualité de vie en télétravail.
Enfin manager une équipe à distance nécessite de savoir faire preuve d’une grande agilité dans sa pratique. Faire preuve d’une grande agilité nécessite d’avoir un référentiel de pratiques à mobiliser. Accroître ce référentiel de pratiques nécessite de s’appuyer sur l’expérience de ses pairs. C’est pourquoi nous préconisons de créer des espaces d’échanges entre managers intervenants dans des contextes variés afin d’offrir à ces derniers un éclairage nouveau et de leur donner l’opportunité de développer d’autres habiletés. C’est la deuxième partie de notre formation pour les managers qui s’effectue dans le cadre de groupe de codéveloppement en présentiel ou en visioconférence.
Nous vous invitons donc découvrir gracieusement notre formation en e-learning pour le télétravailleur en nous adressant votre adresse mail afin que nous puissions vous adresser vos identifiants de connexion pour vous connecter à notre formation.